Agriculture et rentabilité, un binôme à renforcer
CONGRÈS FWA-UAW
le 12 février 2025 dès 18h
Espace Senghor - Av. de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
La thématique
La rentabilité, clé de voûte de nos fermes
Les manifestations du début d’année 2024 l’ont rappelé une fois de plus, la rentabilité de nos fermes est une des préoccupations majeures pour tout agriculteur, jeune ou moins jeune. Cet importantissime sujet s’est donc rapidement imposé comme LA thématique évidente pour ce Congrès 2025. L’occasion d’aborder également le travail entrepris par la FWA pour contribuer à une amélioration du revenu pour nos agriculteurs et agricultrices, entre débats et solutions concrètes pour l’avenir.

Programme de la soirée

Accueil dès 18h
Repas dès 18h30
Début des exposés et débats à 19h30
Fin et verre de l'amitié aux alentours de 22h30


Discours d'introduction par les Président·e·s FWA et UAW
Daniel Coulonval, Président de la FWA, et Caroline Jaspart, Présidente de l’UAW, introduiront ensemble ce congrès conjoint. L’occasion de revenir sur l’actualité agricole de l’année écoulée et son contexte économique mais aussi de vous dérouler le contenu du menu du congrès.

Contexte économique agricole
À travers l’exposé des indicateurs européens par Paolo Di Stefano de Farm Europe et l’intervention d’Ann-Gaëlle Franck, Directrice de l’Analyse économique agricole (DAEA) du Service public de Wallonie (SPW), sur la rentabilité en Wallonie, nous poserons les bases pour une appréhension européenne, belge et wallonne du contexte économique agricole dans lequel nos fermes se trouvent actuellement.

Leviers pour une amélioration du revenu agricole
Après les constats, place à l’exposé des leviers disponibles et/ou en développement au niveau européen par la Secrétaire générale du COPA-COGECA, Elli Tsiforou, mais aussi au niveau belge et wallon, exposés par notre Secrétaire général, Benoît Haag.

Solutions concrètes et témoignages
Pendant cette partie du congrès, nous aurons l’occasion de vous faire (re)découvrir les solutions concrètes déjà en place pour une amélioration du revenu agricole grâce à des témoignages d’ici, mais aussi d’ailleurs.

Débat : construire une agriculture rentable et équitable
Non des moindres, cette avant-dernière partie du congrès consistera en une table ronde, autour de laquelle nous retrouverons la Ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), l’eurodéputée Saskia Bricmont (Ecolo), le député wallon Eddy Fontaine (PS) et Benoit Lutgen (Les Engagés). L’économiste Benoît Bayenet participera également à ce débat.

Conclusion : perspectives et vision syndicale de la FWA
Pour terminer ce congrès, notre Secrétaire général, Benoît Haag reprendra la parole afin de revenir sur les différentes perspectives d’amélioration du revenu agricole évoquées pendant la soirée mais aussi d’aborder les engagements syndicaux de la FWA pour l’année à venir.

Présentation du Congrès par

Ludovic Delory
Monsieur Delory est journaliste et auteur.
Il est également rédacteur en chef de Canal Zoom.
Avec des interventions de
Anne-Catherine Dalcq
Ministre wallonne de l’Agriculture
Saskia Bricmont
Eurodéputée
Benoît Bayenet
Économiste
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 07 février inclus.
Attention, c’est le paiement du PAF qui valide votre inscription.
Le PAF, incluant l’accès au congrès ainsi qu’au repas et boissons s’élève à :
- 20€/personne pour les membres FWA/UAW
- 40€/personne pour les non membres
À verser sur le compte BE55 1030 1188 0144 avec en communication : Nom + Prénom + Congrès FWA + nombre de personnes.