ail4water
Le projet se focalise sur deux objectifs : le devenir des pesticides dans le sol et la réduction des pollutions diffuses. La zone pilote se situe sur le terrain de la ferme expérimentale de Gembloux-Agro-Bio Tech.
– Pesticides dans le sol : que deviennent-ils ?
Actuellement, les caractéristiques d’absorption et de dégradation des molécules sont fournies par les fabricants. Les mesures de terrain disponibles démontrent que ces paramètres doivent être ajustés. Une meilleure connaissance du devenir des substances les plus impactantes permettra d’améliorer leur gestion. Monitoring du transfert de pesticides sur colonnes de sols en conditions maitrisées.
– Pollutions diffuses : comment les réduire ?
Développement de systèmes de production innovants pour réduire les pollutions diffuses. Le monitoring hydrologique de 3 systèmes de production innovants (flux Animal-Végétal hors sol ; flux Animal-Végétal en interactions agro-écologiques et système végétalien). Ces trois systèmes incluent des rotations longues, sans pesticides et jouent sur les concepts agroécologiques pour garantir leur faisabilité technique et leur rentabilité économique.

Porteur de projet :

Université de Liège :
– Aurore Degré
– Clémence Pirlot

Zones géographiques :

La zone pilote se situe sur le terrain de la ferme expérimentale de Gembloux-Agro-Bio Tech.

Partenaires :

CRA-W
Greenotec

Article(s) lié(s) :